L'équipe
Au temps présent

Château Le Prieuré est une propriété de 6,24 ha située à proximité immédiate de la cité médiévale. Les vignes s’épanouissent sur le plateau calcaire de Saint-Emilion et sur les coteaux argilo-calcaire exposés sud. C’est un site unique et exceptionnel jouissant d’une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. On y accède en 5 minutes à pied en partant de la porte Brunet qui ouvre l’accès est du village de Saint-Emilion. Une palette de divers éléments de biodiversité contribue à la richesse du site : murets en pierre, haies, arbres fruitiers, terrasses, bosquets…

Merlot Cabernet Franc

Merlot80%

Cabernet Franc20%

L’encépagement est composé de 80% merlot et 20% de cabernet-franc. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans. Nous travaillons en sélection massale pour les dernières plantations. Nous nous inscrivons dans la recherche d’une expression optimale du terroir dans nos vins, en cherchant à préciser millésime après millésime la compréhension et le respect de l’équilibre entre la vigne, le sol et l’environnement.

19Parcelles

19 parcelles distinctes composent cette propriété-jardin. Qui plus est, nos pratiques s’adaptent à l’échelle intra-parcellaire pour une prise en compte de chaque unité de terroir répondant différemment aux conditions climatiques de chaque millésime.
Majoritairement situé sur le plateau de Calcaire à Astéries, le vignoble affiche également un certain relief dès lors que l’on s’éloigne du plateau au profit de sols à texture fine issus d’argiles et calcaires de Castillon. Ces parcelles bénéficient alors d’une exposition Sud, particulièrement favorable à la maturité des raisins sur ces terroirs naturellement plus frais. Ces 19 unités parcellaires se situent entre 56m et 90m d’altitude. Différentes orientations, différentes expositions, forment une palette de parcelles aux caractéristiques diverses qui vont venir enrichir nos assemblages de façon unique selon chaque millésime.

Enjeux Biodynamiques

EnjeuxBiodynamiques

Le vignoble du Prieuré est conduit en biodynamie depuis 2015. L’enjeu de ces pratiques est de parvenir à un organisme viticole stable vis-à-vis des pressions extérieures (stress climatique et fongique notamment). Nous agissons donc en réintroduisant de la biodiversité dans le système de production, et en redonnant toute son importance à la vie du sol. Pour cela, nous utilisons des préparations biodynamiques ainsi que des tisanes et décoctions de plantes (ortie, prêle, osier, camomille, consoude, achillée millefeuille) selon les principes de la phytothérapie.

Nos
pratiques

Nos pratiques s’appuient sur des itinéraires agronomiques différenciés : semis de céréales ou de légumineuses, outils de labour adaptés, enfouissement ou non de l’enherbement inter-rang, paillage, consignes de taille et d’éclaircissage, fumure organique…

Introduction
du cheval

Certaines terrasses ou parties de parcelles en dévers ne pouvaient pas être travaillées mécaniquement par des tracteurs. Le cheval permet d’y passer. Au-delà de cet aspect pratique, l’introduction des chevaux pour l’ensemble de nos travaux du sol dès 2015 est un symbole fort de notre engagement qui vise à replacer l’homme et l’animal au cœur des vignes en favorisant un moindre tassement des sols et un suivi plus attentif des changements au sein des vignobles.

Nos<br>pratiques
Introduction<br> du cheval

Engagement environnemental

Nous sommes certifiés Agriculture Biologique depuis le millésime 2018. Cette certification s’inscrit dans le cadre plus large des engagements HVE 3 et ISO 14 001 dans le cadre du SME des Vins de Bordeaux. Ils nous ancrent dans une démarche d’amélioration continue vis-à-vis de notre impact sur l’environnement et du bien-être des salariés.

Réduire les consommations d’énergie, systématiser le tri et le recyclage des déchets, prioriser la sécurité et la qualité de vie de nos salariés, de nos riverains et de nos consommateurs, sont aujourd’hui les éléments du quotidien de nos équipes.

Dans le Chai

Dans le

Chai

Au chai, nos interventions visent à respecter au maximum la matière première. Nos vendanges en petites cagettes de 10 kg nous permettent d’acheminer un raisin en parfait état après un tri à la vigne si besoin, suivi d’un tri minutieux en entrée de chai, avant et après éraflage. Nous vinifions dans de petites cuves en béton thermorégulées.

Nos extractions s’effectuent par doux remontages. Nous accordons une attention particulière à l’équilibre entre la complexité aromatique et la structure tannique. Cette recherche va se prolonger dans nos élevages par l’utilisation modérée du bois neuf et l’utilisation complémentaire d’amphores. 12 à 15 mois d’élevage en fût selon les millésimes.