Au fil du temps

Fongaban1686

Acquisition de 2 pièces de terre complantées en vigne aux lieux-dits Fongaban et Les Menuts par la famille Berthomieu de Meynot.

Depuis le moyen Age, les terres de Fongaban sont des métairies où l’on cultive des céréales et des plantes herbacées. La vigne est cultivée dans un périmètre étroit de la cité, le long des voies de communication car la vinification des raisins est préparée intra-muros.
Les textes anciens mentionnent la présence de jardins de vigne (nommés à l’époque «Casaus»), près de la Porte Brunet, qui font l’objet de soins particuliers de la part de leurs exploitants.

«Les Menuts» achetés en 1686 par la famille Meynot font partie de ce paysage viticole.

Cru des 1750 Cordeliers

Cru des Cordeliers 1750

Par héritage, Etienne Berthomieu de Meynot agrandit la propriété avec des vignes situées au lieu-dit « La Clotte de Bousson ». Le vin issu de ces parcelles se nomme à cette époque «Le Cru des Cordeliers» et cela jusqu’en 1897.

Les Berthomieu de Meynot constituent l'une des grandes familles de notables que l'on retrouve dans la Jurade et dans le Chapitre. L’expansion du vignoble s’accélère à partir de la moitié du 19ème siècle. Les Berthomieu de Meynot continuent l’exploitation du vignoble jusqu’à la chute des crus et la crise du Phylloxéra.

J. Brisson

J. Brisson1897

Le vignoble est acheté par Joseph Brisson, maire de Néac, qui gère également la propriété de Siaurac à Néac. Ce dernier est élu député de la Gironde en 1902.

Il agrandit les terres du Cru des Cordeliers avec les parcelles de Fongaban et de Bergat : c’est la naissance de Château Le Prieuré. Madeleine Brisson épouse le baron Louis Guichard. Ils héritent du patrimoine de Saint- Emilion, et leur fils Olivier Guichard, chef de cabinet du Général de Gaulle, et ministre d’Etat conserve le vignoble jusqu’en 2004.

A son décès, sa fille Aline et son époux Paul Goldschmidt dirigent la propriété jusqu’en 2017. Artémis Domaines reprend la propriété jusqu’en 2020.

1955

Grand Cru
Classé
1955

Lors du classement des vins en 1954, Château Le Prieuré
est reconnu comme Grand Cru Classé de l’appellation.

CertificationBio2018

Les Terroirs
de Suravenir
2020

Acquisition de la propriété par Les Terroirs de Suravenir, groupe Arkéa.